Bernard Schied

Publié le par caponord

equipe 1616Bernard Schied, 50 ans, marié et père de trois enfants, est le spécialiste du grand froid dans notre équipe. Agent ERDF (Electricité Réseau Distribution France) originaire de Lorraine, il s'est installé à Gap il y a 18 ans afin de s'adonner librement à sa passion pour les chiens de traineaux.

Cette passion pour les chiens, le froid, les grands espaces le suit depuis l'enfance et l'a amené jusqu'à la compétition ou il dirige un attellage de 6 chiens (il en possède 10). Son expérience des courses à étapes et du trek sera un atout serieux pour notre expédition. Sportif accompli, il est également ceinture noire de judo, ancien coureur et triathlète.

Il répond à quelques questions:


Qu'est ce qui t'a motivé pour participer à cette aventure?

Se retrouver dans le grand Nord, profiter de l'espace, de la nature à perte de vue est une chose dont je rêve depuis longtemps. Cette aventure en Laponie correspond complètement à ce désir. De plus, ayant déjà réalisé un trek de cette envergure (traversé du Pérou un mois en autonomie) mais en petit comité, j'ai trouvé très intéressant la possibilité de partir en groupe. Je pense que cela peut etre extrèmement enrichisant même s'il est sur qu'il y aura des tensions à un moment ou à un autre.

Quand Popo (Olivier Pauliat) m'a proposé de me joindre à l'expédition, l'implication et l'énergie de ce "grand dur au coeur tendre" aurait suffit à me convaincre de partir avec eux. Ma réponse a été immédiate.

IMG_1027.JPG
Selon toi, qu'est ce que tu peux apporter au groupe durant ce périple?

L'équipe est composée de personnes aux expériences très variées, de la montagne au désert, et qui sont habituées à se confronter à de nouvelles situations et à s'y adapter. Je pense que mon experience du grand froid va aider le groupe à trouver rapidement ses marques et son rythme et ainsi retarder l'apparition de la fatigue inévitable sur la durée et diminuer les problème qui en résultent.


Pour toi qui est musher, est ce que ce n'est pas trop dur de partir là-bas sans tes chiens?

Non, même s'il est vrai qu'ils vont me manquer, il y aura trop de moments exceptionnels, trop de choses à vivre durant notre avancée pour ne pas me faire regretter de partir sans eux. La séparation sera difficile d'autant plus que cela sera une charge importante pour ma femme de s'en occuper.


Comment vois tu l'après expédition?

Une expérience comme celle là doit souder un groupe. Certain parlent déjà d'enchainer sur un autre projet dès le retour, éventuellement dans un contexte complètement opposé. J'avoue que je me laisserai bien tenter par le désert!

 

Publié dans coté humain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Excuse de laneuveville les lorquin. 57790
Répondre
S
Bonjour Bernard je te souhaite une bonne année de la part de la famille schied Jean Marc de la neige ville les lorquin
Répondre